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|
|
|
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|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
Codes utiles pour les balises HTML et Internet en
général. |
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|
Comme nous pouvions le voir dans la
page rouge, on peut compter avec du |
|
|
|
Jeu de caractères ASCII |
|
|
courant électrique dans
des fils du même nom. |
|
|
+ |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
|
On regroupe ces fils par 4, 8, ou 16
pour ne plus avoir à compter en binaire, |
|
|
30 |
|
|
|
! |
" |
# |
$ |
% |
& |
´ |
|
|
ce qui serait fastidieux.
Les premiers microprocesseurs transportaient des "mots" de |
|
|
40 |
( |
) |
* |
+ |
, |
- |
. |
/ |
0 |
1 |
|
|
8 bits sur le bus de
données (ensemble des fils véhiculant les données entre la |
|
|
50 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
: |
; |
|
|
mémoire et le
calculateur). Nos mots allaient de 00 à FF, soit de 0 à 255 en décimal. |
|
|
60 |
< |
= |
> |
? |
@ |
A |
B |
C |
D |
E |
|
|
On attribua une valeur à un jeu de
lettres majuscules, à un jeu de lettres |
|
|
70 |
F |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
|
|
minuscules, à un jeu de
nombres et à un jeu des symboles les plus courants: |
|
|
80 |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
|
|
+ - * / (
) # $ % etc...Ce qui permit de traiter du texte avec un ordinateur. |
|
|
90 |
Z |
[ |
\ |
] |
^ |
_ |
` |
a |
b |
c |
|
|
On l'appela le code
"à skis". Je sais pourquoi mais je ne vous le dirais pas. |
|
|
100 |
d |
e |
f |
g |
h |
i |
j |
k |
l |
m |
|
|
C'est comme QWERTY et
AZERTY. Un homme azerty en vaut deux et je n'ai pas connu |
|
|
110 |
n |
o |
p |
q |
r |
s |
t |
u |
v |
w |
|
|
Jean-Christophe Qwerty.
Puis naquit le code ISO, car un tas de polices virent le jour |
|
|
120 |
x |
y |
z |
{ |
| |
} |
~ |
|
|
|
avec le développement des
imprimantes et des plans "vigipirate". |
|
|
|
|
|
Aujourd'hui, pour communiquer sur
Internet, on utilise toujour le code ISO, |
|
|
Jeu de
caractères ISO 5589-1 |
|
|
mais comme les polices ne
sont codées que sur 7 bits, il fallut tricher pour pouvoir |
|
|
+ |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
|
écrire des caractères
spéciaux tel que l'apostrophe ou les voyelles avec accent. |
|
|
120 |
x |
y |
z |
{ |
| |
} |
~ |
|
|
|
|
|
Cette tricherie, ce sont
les abréviations des caractères que l'on appelle les ENTITY. |
|
|
130 |
, |
ƒ |
" |
… |
† |
‡ |
ˆ |
‰ |
Š |
‹ |
|
|
|
|
140 |
Œ |
|
|
|
|
‘ |
’ |
“ |
” |
• |
ENTITY |
|
150 |
– |
— |
˜ |
™ |
š |
› |
œ |
|
ž |
Ÿ |
+ |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
160 |
|
¡ |
¢ |
£ |
¤ |
¥ |
¦ |
§ |
¨ |
© |
160 |
|
¡ |
¢ |
£ |
¤ |
¥ |
¦ |
§ |
¨ |
© |
|
170 |
ª |
« |
¬ |
- |
® |
¯ |
° |
± |
² |
³ |
170 |
ª |
« |
¬ |
­ |
® |
&masr; |
° |
± |
² |
³ |
|
180 |
´ |
µ |
¶ |
· |
¸ |
¹ |
º |
» |
¼ |
½ |
180 |
´ |
µ |
¶ |
· |
¸ |
¹ |
º |
» |
¼ |
½ |
|
190 |
¾ |
¿ |
À |
Á |
 |
à |
Ä |
Å |
Æ |
Ç |
190 |
¾ |
¿ |
À |
Á |
 |
à |
Ä |
Å |
&Aelig; |
Ç |
|
200 |
È |
É |
Ê |
Ë |
Ì |
Í |
Î |
Ï |
Ð |
Ñ |
200 |
È |
É |
Ê |
Ë |
Ì |
Í |
Î |
Ï |
Ð |
Ñ |
|
210 |
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
Ö |
× |
Ø |
Ù |
Ú |
Û |
210 |
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
Ö |
× |
Ø |
Ù |
Ú |
Û |
|
220 |
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
à |
á |
â |
ã |
ä |
å |
220 |
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
à |
á |
â |
ã |
ä |
å |
|
230 |
æ |
ç |
è |
é |
ê |
ë |
ì |
í |
î |
ï |
230 |
æ |
ç |
è |
é |
ê |
ë |
ì |
í |
î |
ï |
|
240 |
ð |
ñ |
ò |
ó |
ô |
õ |
õ |
÷ |
ø |
ù |
240 |
ð |
ñ |
ò |
ó |
ô |
õ |
ö |
÷ |
ø |
ù |
|
250 |
ú |
û |
ü |
ý |
þ |
ÿ |
|
250 |
ú |
û |
ü |
ý |
þ |
ÿ |
|
|
|
|
|
ENTITY. Lorsque le µprocesseur
rencontre l'espèce d'asticot (&), il sait qu'il |
|
|
|
|
¾ |
¿ |
À |
Á |
|
|
a affaire à une ENTITY.
Il décode donc jusqu'à ce qu'il trouve le premier (;) suivant. |
|
³ |
|
|
È |
É |
Ê |
Ë |
|
|
Enlevons donc le début et
la fin du code (A poil l'ENTITY!). |
|
½ |
|
|
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
|
|
(¨) nous reconnaissons
là le "umlaut" qui est le tréma Allemand. L'ENTITY devient (uml). |
|
Ç |
|
|
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
|
|
(~) nous reconnaissons
là la "tilde" qui est le tréma Espagnol. L'ENTITY devient (tilde). |
|
Ñ |
|
|
æ |
ç |
è |
é |
|
|
(µ) micro de
µprocesseur devient "micro". |
|
Û |
|
|
ð |
ñ |
ò |
ó |
|
|
(^) l'accent circonflexe
devient "circ". |
|
å |
|
|
ú |
û |
ü |
ý |
|
|
(`) l'accent grave
devient "grave". |
|
ï |
|
|
¾ |
¿ |
À |
Á |
|
|
(') l'accent aigü c'est
plus grave ne devient pas "aigü", il devient "acute"
tiens donc! |
|
ù |
|
|
È |
É |
Ê |
Ë |
|
|
Peut-être de l'Araméen
ancien? J'apostrophais un professeur qui me dit: |
|
¨ |
|
|
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
|
|
(') c'est l'apostrophe
bien sûr! (Ouai!.. Je ne vois pas le rapport!.) |
|
² |
|
|
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
|
|
Ainsi l'ENTITY peut-être formée d'une
lettre suivie de son attribut. |
|
¼ |
|
|
æ |
ç |
è |
é |
|
|
é = eacute->
é |
|
&Aelig; |
|
|
ð |
ñ |
ò |
ó |
|
|
è = egrave->
è |
|
Ð |
|
|
ú |
û |
ü |
ý |
|
|
ê = ecirc-->
ê |
|
Ú |
|
|
¾ |
¿ |
À |
Á |
|
|
á = aacute->
á |
|
ä |
|
|
È |
É |
Ê |
Ë |
|
|
à = agrave->
à |
|
î |
|
|
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
|
|
â = acirc-->
â |
|
ø |
|
|
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
|
|
µ = micro-->
µ |
|
§ |
|
|
æ |
ç |
è |
é |
|
|
Etc...etc...etc... J'en
passe et des meilleures. |
|
± |
|
|
ð |
ñ |
ò |
ó |
|
|
Si vous regardez bien le tableau
ci-dessus, vous voyez que le code ISO 5589-1 est |
|
» |
|
|
ú |
û |
ü |
ý |
|
|
la suite et le
complément du code ASCII (une fois d'accord, mais pas deux!). |
|
Å |
|
|
¾ |
¿ |
À |
Á |
|
|
De même les ENTITY sont des
équivalences du code ISO. |
|
Ï |
|
|
È |
É |
Ê |
Ë |
|
|
Dans le même esprit, on
peut écrire dans une page ouaibe, des caractères |
|
Ù |
|
|
Ò |
Ó |
Ô |
Õ |
|
|
directement tapés au
clavier, des caractères en code ISO et des ENTITY. |
|
ã |
|
|
Ü |
Ý |
Þ |
ß |
|
|
Voici mon adresse:
webmaster@dordain.net |
|
í |
|
|
æ |
ç |
è |
é |
|
|
J´espère que vous me pardonnerez cette |
|
÷ |
|
|
ð |
ñ |
ò |
ó |
|
|
écriture si désagréable. |
|
´ |
|
|
ú |
û |
ü |
ý |
|
|
En clair: J'espère que
vous me pardonnerez cette écriture si désagréable. |
|
¾ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|